année où j'ai reçu mes premiers cours d'équitation...

S'en suivirent une vingtaine d'années vécues auprès de chevaux de manège, de propriétaires, d'écuries privées; où je vivais et découvrais cette passion pour les chevaux et le dressage, et prenant aussi plaisir à accompagner de jeunes cavaliers à certains concours....
Pour moi, l'important était de vivre cette passion, sans prendre part moi-même à quelconque compétition.
Après toutes ces années, j'ai été envahie par des
A mon grand étonnement,
je n'éprouvais même plus le besoin, ni l'envie de "monter à cheval".
Pourtant, la passion des chevaux était toujours là.
J'ai alors commencé à découvrir d'autres façons de faire, d'être avec les chevaux, d'autres philosophies, d'autres valeurs et perceptions, certaines études scientifiques aussi sur l'utilisation du mors et sur le fait de "monter à cheval" (Nevzorov (2011) notamment, etc.)...
Et puis cette GRANDE QUESTION qui traversa toutes mes cellules :
" Est-ce vraiment cela être en harmonie avec les chevaux ? "
Quelque chose ne semblait "plus juste" chez moi...
Et je choisis de vivre, de découvrir ce contact avec eux. A ce moment-là, je n'avais aucune idée d'où cela allait m'amener...

D'une façon pas du tout prévue, et pourtant tellement juste, je sors complètement du milieu équestre. Pour ensuite, quelques années plus tard, y entrer d'une toute autre façon - entre autres aux côtés de mon époux Marc NOËL et de son enseignement "cheval" que je découvre...
Les années passent....
et puis, le 1e mai 2021
TOUT BASCULE POUR MOI !
Mon cheval étant presque "en âge d'être débourrée", préparée pour la monte équestre; se présente ainsi une nouvelle opportunité de GRANDS QUESTIONNEMENTS.
Là où dans ma perception, la grande majorité des cavaliers ne se posent même pas la question....je me pose tout de même cette question qui est : "est-ce que je vais faire débourrer mon propre cheval ? " Je décide alors de prendre le temps d'aller sentir quels sont mes besoins et mes envies, je décide aussi de me connecter à elle afin de sentir ce qu'ELLE veut réellement. Car qui suis-je vraiment, moi, juste une humaine, Emilie qui ai visiblement un tel pouvoir de décision sur l'avenir de mon propre cheval ? Qui suis-je vraiment pour pouvoir choisir cela....À SA PLACE...? Ceci est bien entendu ma propre perception.
S'en suit un mélange de tout ce que j'ai appris jusque là, de ce que j'ai découvert à travers toutes ces années avec cette nouvelle conscience des effets de monter à cheval POUR LE CHEVAL....je décide alors de suivre mon propre ressenti de "ce qui me semble être juste, pour elle comme pour moi."


Ceci marque le début d'une GRANDE AVENTURE !
Je décide d'aller découvrir chaque jour, à travers elle et son poulain, ce qu'est cette nouvelle relation avec ce magnifique être divin.
J'étais loin de m'imaginer que cela me mènerait vers la formation Equiphysio, masseur équin et canin !
Depuis l'obtention de ce diplôme, tout ce parcours a été véritablement pour moi UNE RÉVÉLATION !
Je découvre enfin quelle est
MA MISSION DE VIE !
C'est décidé ! C'est sur cette voie que je continue mon parcours professionnel !
La formation Equiphysio marque pour moi le début d'une passion que j'amène maintenant à niveau professionnel également.
Mon but, MA MISSION
étant maintenant d'amener le cheval, les animaux
dans un état d'HARMONIE et de BIEN-ÊTRE
tout en étant à leur écoute et en respectant leur propre rythme.
En tant que professionnelle, il me tient également à cœur de continuer d'approfondir et d'élargir mes connaissances et compétences, de m'améliorer en continu; afin de pouvoir offrir un travail global avec les chevaux et les animaux.
C'est ainsi que suite à cette formation Equiphysio, je me suis lancée dans une formation d'assistante vétérinaire - pour laquelle je suis également diplômée.

J'ai été inspirée à créer quelque chose
que les gens pourraient réellement toucher, porter
et avec lequel ils pourraient se connecter :
une marque qui permettrait aux humains et aux animaux
d'incarner ma philosophie, une philosophie
qui vit dans chaque fibre de mon être,
de mon âme et de mon cœur.
Et c'est ainsi qu'ALIANZA® est née
- un nom qui symbolise l'union de mes chevaux et de moi-même.
Horseman Les Essentiels
Horseman Théorie : Comment les Chevaux apprennent...
La Trust Technique® est une approche basée sur la pleine conscience qui permet aux humains et aux animaux d'établir une relation de confiance, de réduire l'anxiété et de résoudre les problèmes comportementaux grâce à une connexion calme et présente. Elle fonctionne en réduisant les « niveaux de réflexion » de la personne et de l'animal, remplaçant la peur et la tension par une coopération mutuelle et la sécurité, plutôt que d'utiliser un entraînement basé sur la force.
Différents modules